mercredi 8 novembre 2017

[Interviews d'Illustrateurs] Elo Illustration


 
Bonjour à tous,
 
On se retrouve pour une nouvelle interview d'illustrateurice et c'est Elo Illustrations que nous accueillons aujourd'hui sur le blog.
 
 
 
 
*****
 

Bonjour et bienvenue sur Amabooksaddict, 





1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je crois que ce sera la question la plus difficile… Je suis un enfant des années 80, qui plus est qui a grandi dans un vidéo club, nourri des premiers films de fantasy (dark crystal, conan, willow…) et de manga (censurés par le club dorothée) à la télé. Je lance des dés 20, adore les livres (et je ne parle pas forcément ce qu’ils racontent, mais de l’objet, oui je sais ça peut paraître étrange…), mes plantes vertes ont des noms et pas touche à mes stylos favoris!





2. Depuis quel âge dessines-Tu ? As-tu pris des cours ou c'est un talent naturel ? 

Je dessine depuis, hum, et bien, depuis qu’on m’a mis un crayon dans les mains, comme tous les gosses je pense !
Il est certain qu’un crayon, ça fonctionnait bien avec moi, des heures de quiétude pour mes parents!
Pour ce qui est des cours, j’ai un vague souvenir, étant petite, je ne saurai pas vous donner d’âge, je dirais avant le collège, à l’école primaire du coup… Mon père m’a amenée quelques fois à un cours/atelier, en fin de journée où on dessinait. C’est assez flou et je ne me souviens pas si ça a duré longtemps, mais je ne crois pas… 





3. C'est actuellement ton métier ou une passion ?

Mon métier depuis pas si longtemps que ça. Il m’aura fallu un peu de temps pour me lancer, un peu temps et quelques kilomètres …





4. Quelle(s) technique(s) utilises-tu ? (Peintures, numérique, etc..)

J’ai suivi une formation classique, dans une école des beaux-arts, et l’avantage dans ces écoles, c’est qu’on vous propose et on vous forme aux bases de beaucoup de techniques. J’aimais beaucoup la peinture à l’huile, c’est très vivant comme matière. Le soucis c’est que ça demande de la place (une pièce dédiée ou un atelier - rapport au séchage et aux odeurs) dès que vous voulez bosser sur des formats un peu conséquents. Evidemment j’ai toujours ma boîte d’aquarelle qui traine pas loin, et rien ne vaut la sensation du bon vieux crayon papier.
Aujourd’hui je bosse quand même beaucoup en numérique et depuis quelques temps je suis plus à l’aise avec mon stylet, dans le sens où je travaille plus volontiers mes croquis préparatoires sur la tablette. Mais rien ne vaut le rapport papier/crayon, quand on cherche la forme, que la mine tourne et fait naître les formes petit à petit...





5. Qu'aimes-tu dessiner ?

Des patounes, des moustaches… 
Je plaisante! 
Un peu…  Parce que ce n’est pas totalement faux. Je me suis toujours beaucoup intéressée à la biologie et à l’éthologie. Une fois que vous connaissez le squelette humain et les attaches de ces principaux muscles… Enfin, vous en faites vite le tour. Les animaux présentent une multitudes formes et c’est quelque chose qui m’a beaucoup passionné fut un temps, l’étude anatomique, les allures, etc... en plus de la connaissance générale des espèces. 
Puis il y a la fantasy, qui, c’est merveilleux, peut très bien être de fourrures et de museaux!





6. As-tu un rituel particulier avant de dessiner ou tu peux le faire n'importe où/quand? 

Sincèrement je dessine n’importe où. Mais quand je m’installe sur mon bureau, je crois qu’il y a toujours une tasse de thé qui refroidit à portée.





7. Aimerais-tu tester de nouvelles méthodes ? Si Oui, lesquelles ?

Je suis assez curieuse des techniques de modélisation 3D. Je me demande dans quelle mesure cela peut se rapprocher de la sculpture...





8. Qu'est-ce qui te passionne autant dans le dessin ?

Les histoires. 
La moindre petite image peut-être l’instant saisi d’une grande histoire. Pour moi la narration est intimement liée à la création visuelle. Les images sont “à voir” de par leur nature même de création visuelle, et le figuratif invite à l’histoire. Je ne considère pas que la figuration limite l’imaginaire, au contraire, elle ouvre une porte. Bien entendu, c’est un avis qui n’engage que moi.   





Sous forme de "Si tu étais ... tu serais?" Je vais te poser 5 questions.. 





● Si tu étais une chanson, tu serais ?
      Starman de David Bowie

● Si tu étais un(e) acteur(rice), tu serais ? 
     Bill Murray

Si tu étais un livre, tu serais ?
      Le peuple du tapis, Terry Pratchett

Si tu étais une série, tu serais ?
     DeadWood 

Si tu étais une région, tu serais ?
      Provence Alpes Côte d’Azur



*****
 
L'interview est à présent terminée, merci Elo pour ta participation.
 
Voici quelques liens pour suivre ses diverses illustrations.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire