jeudi 28 septembre 2017

[Throwback Thursday Livresque] Artiste en scène







On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article concernant le rendez-vous "Throwback Thursday Livresque" de Bettie Rose Books.

Pour ceux qui ne connaissent toujours pas, voici ce qu'elle en dit : "Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !"

Je ne sais pas vous mais moi, j'aime beaucoup ce principe et c'est avec joie que j'ai décidé de le reprendre sur le blog!
 
 
 
 
 
Thème du jour : Artiste en scène
 
 
 
 A vrai dire, sur le coup je me suis posée la question pendant plus d'une journée puis, grande illumination, j'ai pensé à ... MON autrice favorite avec l'un de ses romans que j'aime plus que tout et MON chouchou de tous les temps : peintre sexy, colérique et casse bonbon..
 
Je parle évidemment de..
 
Muse - Aurélie Chateaux Martion
(qu'on retrouve aussi dans Le Temps des Cerises d'ailleurs)
 
C'est donc un gros plan sur l'amour de ma vie.. STYX :p
 
« Styx n’en dormait plus. Il parvenait à peine à manger, à boire, et ne s’accordait du repos que lorsque ses nerfs le lâchaient, qu’il envoyait valser à travers la chambre une de ces peintures, qu’il la détruisait avant de s’horrifier de son acte sacrilège, avoir brisé l’une des toiles de sa muse, celle qui l’obnubilait et hantait ses pensées, nuit et jour. Celle qui le nourrissait mieux que toute forme de mets terrestres. Celle qui lui donnait vie à chaque instant, qui lui insufflait le désir de se surpasser, de peindre, encore et encore, jusqu’à l’anéantissement. Jusqu’à toucher du doigt la perfection. Il avait découvert une part de Divin dans les courbes de Maël, dans sa beauté, dans sa candeur perverse, et il ne pouvait pas, ne voulait pas s’arrêter.
Peindre.
Peindre.
Peindre.
Sa muse l’appelait. Sa muse exigeait. Sa muse l’obligeait à se dépasser lui-même. Sa muse était sa Source. Celle dans laquelle il puisait son art. Celle qui le pousserait vers les sommets les plus fous. Avant de signer sa déchéance. »
---------------------------------------
Dans un univers fantasy, « Muse » est une romance gay racontant l’histoire de Maël, adolescent déluré et de Styx, peintre névrosé... Une histoire d’amour forte, sombre et difficile, mettant en scène deux personnages à l’histoire torturée…
Cette œuvre est susceptible de choquer les âmes sensibles et ne fait en aucun cas l'apologie des violences qui y sont décrites
.
 
 
 
 
Muse est un roman en trois tomes, on y retrouve Maël et Noé de Comme une dance ainsi que d'autres protagonistes que nous retrouvons dans Kuban, Sex Friends, Deux Semaines au Paradis..
 
On y rencontre donc Styx, un peintre tourmenté par la vie et totalement névrosé. Son comportement envers Maël peut choquer mais au fil des pages/tomes nous comprenons le pourquoi du comment et personnellement j'ai eu le plus des grands de tous les coups de cœur pour ce protagoniste.
 
Que ce soit dans Muse ou dans Le Temps des Cerises, nous retrouvons avec plaisir ce peintre en exposition. Il fait un boulot remarquable et même si ses œuvres sont un peu "choquante", il a énormément de talent.
 
Tous les romans dont je parle ici sont des romances entre hommes, elles peuvent se lire indépendamment les unes des unes mais nous retrouvons toujours des protagonistes des précédents romans.
 
Personnellement, j'ai lu le tout en bêta lecture donc Kuban puis Sex Friends & Deux Semaines au Paradis, ensuite Comme une Danse, puis Muse et Le Temps des Cerises.
 
 
 
Je vous laisse mes chroniques ici même.
 
 
 
 
Dessins d'Aurélie représentant Styx à droite et Maël à gauche
 

Dessin représentant Maël réalisé par Aurélie
 
 
 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Aurélie c'est un peu ma J. K. Rowling à moi, j'adore ses romans qui sont dans le même monde, d'une saga à l'autre, on retrouve quelques personnages et j'aime énormément ^^'

      Supprimer