samedi 30 septembre 2017

Scribay, qu'est-ce que c'est ?

Bonjour à tous,
 
On se retrouve pour un article détaillé sur la plateforme Scribay tout comme j'ai pu le faire pour Illuria et L'Attelage.
 
Je n'utilise personnellement pas cette plateforme mais je connais beaucoup d'auteurs qui y sont.
 
 
*****
 
 
 

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis l’un des deux fondateurs de Scribay, avec Manuel Darcemont. Je représente Scribay auprès de ses membres comme à l’extérieur de la plateforme, tandis que Manuel est l’ingénieur du duo ! Il a conçu l’intégralité du site, des premières lignes de code jusqu’à ses développements récents.





2. Pouvez-vous présenter votre plateforme (Scribay) ? 

Scribay est une plateforme d’écriture sur laquelle vous pourrez publier vos histoires, améliorer vos écrits et échanger avec d’autres auteurs au sein d’une communauté bienveillante. C’est un espace de travail, de progression et d’apprentissage. Nous comptons désormais plus de 13 000 membres ayant publié plus de 25 000 œuvres. 





3. Comment vous est venue l'idée de cette plateforme d'écriture ? 

Nous avons eu l’idée de Scribay en nous lançant des défis littéraires, avec Manuel. C’est un exercice inspirant et un fabuleux remède contre la procrastination ! D’ailleurs nous continuons à promouvoir cette pratique pour lutter contre la page blanche et muscler son imagination.
Au début, tout le monde trouvait étrange l’idée des défis et surtout la possibilité d’en proposer et d’en relever librement. Aujourd’hui, un tiers des publications sur Scribay est composé de réponses à des défis littéraires !





4. Pourquoi avoir créé cette offre Premium ? 

Un tiers de la population aimerait écrire un roman, mais seule une petite minorité se lance avec succès dans un tel projet. Notre objectif, c’est de rendre cette activité accessible au plus grand nombre.
Et les obstacles se dressant sur la route des aspirants écrivains sont nombreux ! Le manque de formation, l’absence d’outils adaptés ou même l’impression de manquer de temps. Scribay Premium répond à ces besoins.
À nos yeux, ces difficultés sont également favorisées par l’époque. La dispersion propre à la surconsommation de contenus en ligne. Le culte du narcissisme. La soif d’immédiateté et l’impatience. Scribay Premium est aussi là pour améliorer la concentration de ses utilisateurs, les aider à se détacher des regards extérieurs et leur apprendre à travailler dans la durée.






5. Quels en sont les avantages ? 

Scribay Premium vous permet d’écrire votre premier roman à l’aide d’outils adaptés aux débutants. 
Le cœur de l’offre est le parcours narratif. C’est une méthode vous invitant à écrire votre roman un chapitre après l’autre à l’aide d’indications et de vidéos. Le parcours vous permet d’avancer à votre rythme tout en découvrant différents aspects de l’écriture d’une histoire au fil de votre voyage.
Mais cela va plus loin : nous avons conçu Scribay Premium comme un environnement complet, dont chaque aspect a été pensé pour vous aider à prendre de bonnes habitudes, vous stimuler mais aussi révéler l’écrivain qui est en vous.
Dès votre inscription, vous pouvez définir un programme d’écriture avec des objectifs quotidiens et hebdomadaires. Le but d’une telle fonctionnalité est de vous amener à construire une routine d’écriture adaptée à vos habitudes de vie.
En parallèle du parcours narratif, vous pouvez également utiliser un module d’entraînement pour auteurs. Ce système vous pousse à écrire durant de courtes séances, très intenses, afin de muscler votre imagination et votre capacité à raconter des histoires.
Nous avons aussi remis au goût du jour certaines pratiques anciennes, comme la réécriture d’histoires reconnues. Vous pouvez vous sentir sur les épaules de géants en adaptant les Trois Mousquetaires, Dracula ou même le Petit Chaperon Rouge.
Pour finir, l’éditeur de texte de Scribay s’enrichit d’un analyseur stylistique offrant un nouveau regard sur vos écrits. Cette fonctionnalité est présente durant la phase de relecture de vos textes mais elle peut également fournir des statistiques sur votre façon d’écrire. L’analyseur n’est pas là pour vous dire comment écrire, mais plutôt pour vous exposer comment vous écrivez, afin de vous aider à faire vos choix, à construire votre style.





6. Avez-vous déjà reçu des retours sur cette dernière (que ce soit la plateforme ou l'offre premium) ? 

La plateforme sociale compte désormais plus de 13 000 membres. Elle est gratuite, sans publicité, et sa communauté continue de s’étendre d’elle-même. Nous avons d’excellents retours sur les outils fournis gratuitement pour trouver l’inspiration, publier ses œuvres et échanger avec d’autres auteurs.
Nous venons de lancer Scribay Premium et les premiers retours sont positifs ! Chacune des fonctionnalités trouve sa place naturellement selon les besoins de nos clients. 





7. J'ai pu voir cette page d'aide aux jeunes auteurs (ou auteurs en devenir) afin de créer son premier récit, vous pourriez rassembler tous vos conseils et nous les donner en quelques phrases ? 

En effet, nous avons publié un article présentant une quinzaine de conseils destinés aux auteurs débutants.
Pour résumer ce billet, nous reconnaissons que l’écriture d’un roman est un travail long, complexe et demandant des efforts soutenus. Nous invitons donc les aspirants écrivains à travailler dans la durée, à faire preuve d’humilité, à avancer avec passion et à garder à
l’esprit qu’ils doivent progresser tout en apprenant à se connaître. Nous proposons également des conseils techniques et des exemples, mais le plus important réside dans l’état d’esprit des auteurs. 





8. Un dernier mot à ajouter ?

Notre mission est de révéler l’auteur en chacun de nous. Et nous devons faire cela en naviguant à contre-courant de certaines tendances actuelles. Nous l’affirmons clairement : le culte de l’immédiateté, la dispersion, la baisse de la capacité de concentration ou même l’addiction aux regards extérieurs sont des ennemis de la littérature et du roman.

L’écriture demande du temps. De la concentration. Un appétit pour la lenteur et pour l’introspection. Une volonté de progresser dans la durée. Elle demande également une bonne dose d’humilité face aux efforts à fournir pour obtenir un résultat intéressant.

Dans un premier temps, nous avons construit Scribay comme une plateforme gratuite et sans publicité, avec un niveau de distraction minimal. Un espace apaisant, reposant pour l’esprit, mais stimulant pour l’imagination. Un environnement dans lequel chacun peut prendre son temps. Le temps de créer, mais aussi le temps d’apprécier d’autres créations, d’aider d’autres auteurs et d’échanger avec eux. 

Par la suite, nous avons développé Scribay Premium avec la même philosophie. C’est un environnement dédié à une activité lente, profonde, enrichissante et destinée à enrichir l’existence de chacun. C’est une expérience totale, destinée à révéler l’écrivain qui sommeille en vous.




*****
 
J'espère que cette petite interview vous aura donné envie de vous y inscrire. Je remercie une fois encore Arnaud Lavalade pour son temps et nos échanges par mail et je leurs souhaite, à lui et à Manuel Darcemont, une bonne continuation. 
 
 
https://www.scribay.com/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire