dimanche 17 septembre 2017

[Interviews] Nicolas Gomez Auteur

Nicolas Gomez est né le 24 Mars 1994 en Aveyron, dans le Sud de la France. Bercé par Tolkien, Feist, Pratchett et bien d'autres, écrire un roman est pour lui un rêve d'enfant, enfin réalisé avec le Tome 1 du Cycle de l'Enfant des Étoiles, Lune de Sang, puis le Tome 2, du Sang et des Dieux.




Nicolas Gomez a eu l'amabilité de bien vouloir répondre à quelques questions qui j'espère vous aideront à découvrir son univers.
Depuis combien de temps écris-tu ?
J'écris (vraiment on va dire) depuis un an environ.



Est-ce ton premier livre, combien en as-tu écrit ?
« Lune de Sang », le tome 1 du Cycle de l'Enfant des Étoiles, est mon premier livre. Sa suite, « du Sang et des Dieux » est mon second !



Quels sont tes auteurs et tes genres littéraires préférés?
J'adore la fantasy ! R.E.Feist avec ses sublimes Chroniques de Krondor et J.KRowling avec Harry Potter sont sans conteste les auteur qui m'ont le plus fait rêver !



As-tu d’autres projets dans l’immédiat?
Plusieurs projets, oui ! Évidemment finir le Cycle de l'Enfant des Étoiles, donc le tome 3 ! Ensuite, j'ai commencé à travailler sur un autre roman, toujours dans la fantasy, dont l'histoire me trottait dans la tête depuis un moment !



Penses-tu/Veux-tu te faire éditer un jour ou tiens-tu à t’auto-éditer pour garder plus de libertés sur tes écrits ?
L'auto-édition a cet avantage de laisser une totale liberté à l'auteur, mais il est vrai que l'édition classique présente elle aussi de nombreux points positifs. Un autre point de vue sur le travail effectué, une meilleure présence dans les points de distribution, la communication...



Où puises-tu toutes ces idées ? D’où vient l’inspiration ?
Autour de moi ! Il suffit d'allumer la télé, d'écouter la radio, d'ouvrir un journal ou un bouquin, pour s'inspirer !



Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu en entier ou bien improvises-tu au fur et à mesure ?
J'essaye de connaître rapidement les éléments essentiels qui vont composer l'intrigue, d'avoir une sorte de plan. Mais il arrive quelquefois que les personnages fassent leurs propres choix et modifient le cours de l'histoire !



Combien de temps mets-tu pour écrire un livre ? Ecris-tu plusieurs heures par jour ?
Tout dépend ! Le premier tome du Cycle de l'Enfant des Étoiles m'a pris plus de six mois, car il fallait construire tout l'univers et ses codes, les royaumes, peuples, la géographie, etc... et rendre le tout correct et cohérent (autant que ça puisse l'être pour de la fantasy !). Pour le tome 2, il m'a fallu moins de quatre mois. Je savais où j'allais, l'univers était déjà construit, donc c'est allé beaucoup plus vite.



Comment procèdes-tu pour écrire un livre ?
Du coup, avant d'écrire, je réfléchis. Je pose quelques idées sur papier, je note quelques points qui me semblent importants, et une fois que le fil conducteur commence à se dessiner, j'attaque ! J'écris sur ordinateur, mais je préfère utiliser le support papier pour tout ce qui est planification, schéma, idées, points importants, etc...



Où écris-tu ? As-tu besoin d’une certaine ambiance, de conditions de travail particulières?
Du calme, c'est primordial !



Quelle est la phase la plus difficile, dans l’écriture d’un roman ?
Le tout début, il faut réussir à se lancer, puis la phase de relecture, correction, etc... sans aucun doute !



A qui confies-tu ton manuscrit en premier ?
A ma petite amie qui accepte de lire tout ça et apporte un regard extérieur car la fantasy n'est pas son genre de prédilection, et à toi Aurélie !
 


Un conseil pour quelqu’un qui décide de se lancer dans l’écriture ou l’auto-édition ?
Se lancer, tout simplement ! Ne pas hésiter, ce n'est pas une question de vie ou de mort, alors il faut foncer ! Ne pas hésiter à demander des conseils, des astuces, des avis, etc...
 


Comment t’es venu l’histoire du Cycle de l’Enfant des Etoiles ? Et de cet univers qui semble ma foi bien complet et maitrisé ?
Concernant l'univers, je me suis inspiré de pas mal de choses : lectures, films, mythologie notamment. Pour l'histoire, je ne sais pas trop, il doit bien entendu y avoir des influences de mes lectures, mais tout s'est construit petit à petit et les liens se sont créés !


Les Wats sont une pure création de ta part. Qu’est-ce qui te les as inspirés ? Comment est venu l’idée d’une telle race ?
Je souhaitais représenter une race bestiale, aux instincts primitifs (plus encore que les hommes;) ), mais qui pourrait jouer un rôle important dans l'histoire. Après, je ne pousse pas trop sur les coutumes et traditions de ce peuple, car l'histoire n'est pas forcément axée là-dessus, mais à l'avenir les wats pourraient se révéler bien plus complexes que ce qu'on en voit à la surface !



Interview réalisée par #Aurélie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire