lundi 25 septembre 2017

[Films] Arrietty

Arrietty, le petit monde des chapardeurs








Sortie en France: 2011
Réalisateur: Hiromasa Yonebayashi
Studio Ghibli
Genre: film d'animation japonais, drame, fantasy, jeunesse



Résumé:


L’histoire se déroule au Japon, en 2010. Les Chapardeurs sont des petits hommes hauts d’une quinzaine de centimètres qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Comme leur nom l’indique, ils vivent de chapardages, mais n'empruntent que le strict nécessaire. Le film relate les aventures de la jeune Chapardeuse Arrietty, 14 ans, et de sa famille logeant dans une maison de poupée, dans un univers plein de dangers. L’arrivée d’un jeune garçon dans cette maison de campagne va complètement transformer l’existence de notre héroïne. Le film s’axe en effet, et c’est assez récurrent dans les œuvres du studio Ghibli, sur la rencontre d’un jeune garçon et d’une jeune fille, ici Arrietty la chapardeuse, et Shô, jeune enfant souffrant venu se reposer une semaine dans cette vieille maison familiale. Leur rencontre est la clé de l’histoire.



Chronique d'Aurélie


Voici un film d'une douceur et d'une poésie touchantes, un vrai délice pour s'apaiser et s'ouvrir à l'émerveillement. Ici, on voit ce qui d'habitude échapper à notre regard. Avec le personnage d'Arrietty, petite chapardeuse, nous renouons avec la nature d'une manière bien merveilleuse. On découvre les insectes avec un oeil nouveau, chaque brin d'herbe, chaque goutte d'eau dessinée à travers le regard d'une fille pas plus grande qu'un doigt. Les bruits sont étranges, à la fois amplifiés et un peu magiques, résonances de sons que l'on ne peut qu'appréhender. 

C'est dans ce décor féerique et pourtant à notre portée qu'Arrietty et sa famille évoluent. Les chapardeurs ont peur des hommes, et pourtant, ils dépendent d'eux pour leur survie. Il chapardent un sucre, un mouchoir, une épingle, un peu d'électricité et de gaz, et se révèlent inventifs à créer des objets fabuleux avec des petites choses qui nous sembleraient presque inutiles. 


C'est cet univers fabuleux que Sho, petit garçon malade et esseulé, va découvrir en apercevant Arrietty. C'est une belle histoire de confiance et d'amitié, remplie de péripéties et d'inquiétudes, mais aussi d'éclats de rire et de joie. Joie qui reste pourtant une émotion en suspens, dans une histoire qui se veut avant tout touchante et un peu triste. Triste, mais remplie d'espoir. Car quand un petit garçon qui n'a jamais vraiment vécu se demande si sa vie vaut la peine, une simple étincelle peut faire naitre un nouvel espoir. Celui d'un futur radieux. Celui qui donnera aux héros de cette fabuleuse oeuvre d'art le courage d'aller de l'avant.


Un studio Ghibli vraiment à la hauteur.


A voir, et à savourer. A tout prix. <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire