lundi 18 septembre 2017

[Chronique] Le dédain en petite culotte - Dali Valpogne

 Le dédain en petite culotte - Dali Valpogne











Titre: Le dédain en petite culotte
Auteure: Dali Valpogne
Actuellement plus publié
Genre: érotisme, romance, féminisme



Résumé:


A VENIR

Biographie de l'auteur:


Née en 1982 en banlieue parisienne, Dali Valpogne développe son goût pour l'écriture dès l'école primaire en racontant des histoires à ses petits frères. Durant ses études littéraires, elle travaille dans diverses petites maisons d'édition et pour la PQR, mais les premières publications qui lui importent seront des nouvelles qui lui permettent de remporter quelques prix.
C'est grâce à Lanfeust Mag qu'elle rejoint le monde des auteurs professionnels. Elle rallie le studio Gottferdom en 2007 pour faire de l'écriture son activité à plein temps. SinBad, co-scénarisé avec Arleston et dessiné par Alary chez Soleil, sera son premier titre. Une quarantaine de livres a suivi depuis, dont la série Princesse Sara vendue à 200 000 exemplaires.
En 2015, elle monte le label BAD WOLF, qui devient une collection aux éditions Actusf l'année suivante. Elle y publie son roman de fantasy Les Poisons de Katharz.      


Chronique d'Aurélie

J'ai eu la chance de pouvoir acheter ce roman érotique très féministe la veille du jour où il a été retiré d'amazon. Il n'est donc plus disponible pour l’instant à la vente ni à la lecture, mais nous ne pouvons que souhaiter qu’il soit bientôt remis en ligne !

Je n'ose citer l'écrivain de ce roman ici, car elle l'a écrit sous un pseudo, mais elle se reconnaitra.
Que dire de ce livre? Tout d'abord, je comptais juste feuilleter les premières pages, dans un premier temps (j'avais d'autres lectures en cours), pour me faire une idée de son contenu (j'en imaginais le style, j'ai adoré l'autre roman de la même auteure que j'ai pu lire!), et puis... Plouf! Je me suis retrouvée à le dévorer, il n'a pas tenu trois jours! Une vraie immersion dans une chouette histoire, très loin des contes de fées.

J'ai énormément accroché avec le style de l'auteure, déjà (ou autrice, je sais qu'elle préfère  ). Je m'en doutais, mais vraiment, sa plume ne me laisse pas indifférente. J'aime son tranchant bien acéré, ses mots choisis mais légers, qui donnent la sensation que tout coule de source, son enthousiasme et son engagement au cœur de l'histoire.
L'érotisme de ce roman est léger, très bien dosé. Les scènes ne se succèdent pas sans intérêt, l'histoire a vraiment sa place, et chacune des scènes arrive à point nommé. Ce qui fait qu'elles sont agréables à lire et qu'elles ont un sens. L'humour n'en est pas dénué, j'ai beaucoup aimé. C'est très pétillant.

Et aussi très sérieux. On est en plein dans les dessous de notre société de préjugés et de principes, de conditionnements imbéciles et irréfléchis. Dans ce roman, on trouve une véritable analyse de notre société, d'un point de vue très féministe, mais pas seulement. On y retrouve des grands sujets d'actualité, qui font parler. Côté sexualité, on y aborde les violences faites aux femmes pendant que tout le monde trouve ça normal, l'homophobie, le principe des classes sociales et de la façon qu'on a tous, mécaniquement et inconsciemment, de réagir en fonction de la classe sociale de son interlocuteur. Evidemment, une femme se définit ici beaucoup par son mari, ce que l'héroïne analyse fort bien et contre quoi elle tente de lutter, prise dans la tempête de sa propre vie. On y évoque aussi l'écologie, au passage. Par le biais d'un ado de 14 ans, fraîche et dynamique, pleine de belles idées et de motivation.

​Pour finir, ce roman est aussi une belle histoire d'amour. Émouvante et drôle, touchante, avec ses rebondissements de toutes sortes. Loin des clichés, et pourtant, c'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui ont tout à apprendre. Ils croient savoir, les pauvres, tant de choses... L'orgueil et le dédain côtoient ici la simplicité d'un amour partagé.
Un roman qui, donc, pour moi, dépasse le simple érotisme. J'ai pris un réel plaisir à le découvrir, et je le conseille fortement.
La page de l’auteure : https://www.facebook.com/DaliValpogne/

Points positifs : un roman très engagé et très renseigné. Un style d’écriture que je ne me lasse pas de découvrir.


Points négatifs : l’érotisme reste très léger, je m’attendais à plus de scènes « hot ».
Note: 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire