mardi 26 septembre 2017

[Chronique] Le Cycle de l'Enfant des Étoiles 2 - Nicolas Gomez

 Le Cycle de l'Enfant des Étoiles, tome 2: Du Sang et des Dieux - Nicolas Gomez











Titre: Le cycle de l'Enfant des Étoiles, tome 2: Du Sang et des Dieux
Auteure: Nicolas Gomez
Auto-Édition
Genre: fantasy




SERVICE PRESSE


Résumé:


Les Terres de Grandu se remettent à peine du conflit avec le Grand-Duché d'Urmano, et déjà la soif de vengeance des hommes vient mettre à mal la paix encore fragile. 
De retour à Hofn, Vindex entend laisser la prophétie du Roi Urin derrière lui et Enrik veut simplement profiter de son village retrouvé. Quant à Einar, il ambitionne d'intégrer la glorieuse garde arc-en-ciel. Mais des complots couvent jusque dans les nobles maisons du Royaume d'Inu, et d'étranges rumeurs courent dans les campagnes à propos de bêtes féroces et assoiffées de sang.
Chacun devra lutter contre les fantômes du passé pour s'assurer un avenir, et l'Enfant des Étoiles devra payer de sa personne pour entretenir l'espoir de voir un jour se terminer ces temps où les hommes ne vivent que pour deux choses : du Sang et des Dieux.


Biographie de l'auteur:


Nicolas Gomez est né le 24 Mars 1994 en Aveyron, dans le Sud de la France. Bercé par Tolkien, Feist, Pratchett et bien d'autres, écrire un roman est pour lui un rêve d'enfant, enfin réalisé avec le Tome 1 du Cycle de l'Enfant des Étoiles, Lune de Sang, puis le Tome 2, du Sang et des Dieux.




Chronique d'Aurélie

J’ai eu la chance de découvrir en avant-première la suite des aventures de Vindex, Enrick et Einar, et quand je dis que c’est une chance… c’en est vraiment une. Tous ceux qui auront lu le premier opus de cette grande saga en devenir me comprendront, je pense ! Car ce roman, est, pour moi, une grande découverte !

Vindex et ses amis croient que la paix a été retrouvée, sur Dimitsis, et Vindex et Enrick rentrent chez eux, tandis qu’Einar tente d’intégrer la très fameuse Garde Arc-en-ciel. Mais rien ne se passe comme prévu, et les trois héros vont vite découvrir que la guerre est à leur porte… et inévitable.

Dès le départ, ça part très très fort. On entre quasiment tout de suite dans l’action, et cela n’ira que crescendo au cours de ce second tome qui ne nous laisse que peu de répit. Les personnages ont tous beaucoup changé, je trouve. Ils sont plus affirmés, ont plus de personnalité. J’aime toujours autant Einar, malgré son côté un peu sombre. Il « grandit », dans tous les sens du terme, et devient à la fois sérieux et compétent, dans des domains où on l’attendait sans le croire capable de passer le cap si tôt. Pari réussi, Einar est sacrément mis en valeur à mes yeux dans ce tome ! Même s’il est moins présent, quand on le voit il est seul, donc on en profite plus.

J’ai plus de mal avec Enrick pour ce tome-ci, mais il se rattrape bien à la fin, et on pressent un personnage de plus en plus ténébreux, qui m’intrigue !

Vindex mature également, et prend de l’ampleur au fur et à mesure qu’il réalise qu’il n’a pas le choix, et qu’il est bien l’Enfant des Etoiles que tout le monde attend. Sur lui repose un poids immense, et ses larges épaules semblent être à la hauteur.

Les nains me plaisent aussi de plus en plus. Alabric le magicien, et Morim le guerrier, fils de roi, sont un duo assez extraordinaire. Moi qui ai toujours beaucoup apprécié les nains, je suis comblée, car ils étaient présents tout au long de ce tome ! J’aime beaucoup le caractère bien trempé de Morim, ses coups de gueule, son esprit volontaire et un peu tapageur. Alabric m’intrigue… il est plus discret, je le cerne moins pour l’instant, mais il est doux et compassionné, ce qui change de l’esprit belliqueux habituel des nains, et est aussi appréciable.

Gros coup de cœur pour Marvela après lecture de ce tome (je l’appréhendais moins lors du tome 1, même si elle promettait d’être complexe et intéressante). Surtout après avoir lu la fin… J’en reste encore bouleversée. Je ne m’attendais pas à ce retournement de situation, les personnages ont été assez « choyés », depuis le début de l’aventure. Et Marvela s’ouvre, révélant de nouvelles facettes d’elle, plus lumineuses, mais aussi plus touchantes.

L’histoire est captivante du début à la fin. Ça monte en puissance au fur et à mesure que les batailles et escarmouches se transforment en véritables bains de sang. La guerre est bel et bien installée… Et nos héros auront bien du fil à retordre, parce que les plans de l’Unique sont encore mieux ficelés qu’on ne s’y attendait… Au début du tome 1, on a la sensation que les choses se mettent en place dans l’ombre, mais que la plupart de cette guerre sera faite de coups bas dans l’ombre. Mais là, c’est juste explosif ! Et Nicolas ne cesse de nous surprendre, ça bombarde de partout, et on découvre tout un monde qu’on n’avait encore qu’entraperçu, qui s’offre soudain à nous… Tandis que le sang recouvre le monde, les « dieux » sortent de l’ombre et s’engage dans une mêlée mortelle, dont on ne sait pas si Dimitsis ressortira intacte…

Pour finir, je ne peux qu’évoquer le style d’écriture de Nicolas, qui est captivant. Décontracté, léger, il est à la fois précis et incisif. Les descriptions ne sont pas très détaillées, mais qu’à cela ne tienne, on est complètement plongé dans l’univers, proche des personnages, et ma foi, cela ne m’a pas manqué ! Pourtant j’adoore les descriptions ! ;-) En parlant de descriptions, Nicolas gère très bien celles concernant la magie. C’est assez incroyable, ce qui se déroule sous les yeux de Vindex, et c’est vraiment bien amené. Les sentiments et émotions sont plus discrets, mais bien présents, et bien dosé. Il y a bien une romance, et, si elle se fait très timide, elle n’en est pas moins touchante et très bien amenée.

Bref, pour moi, ce tome deux est un coup de cœur, et je ne peux que vous encourager à découvrir la plume de Nicolas !

Seul « gros point noir », la fin : pourquoi le tome 3 n’est-il pas encore écrit ???? Nicolas, au boulot !! ;-) (Depuis la première sortie de ma chronique, le tome 3 est sorti, chance à vous! ^^)



Points positifs : beaucoup d’action très bien menée en plus, une romance discrète qui se dégage et est très bien dosée, des personnages toujours plus attachants, un style de plus en plus captivants.

Points négatifs : il est injuste que la suite ne soit pas encore écrite !! (le tome 3 est sorti depuis que j'ai écrit ma chronique... malheureusement je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire!)

Note: 4,8/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire