vendredi 15 septembre 2017

[Chronique] Kissmee - Aline Inacio



Titre : Kissmee
Auteur : Aline Inacio
Autoédition (Editions Chapitre.com)
Genre : Romance
Pages : 238
Sortie : 12 Juin 2017
Prix : Numérique - Papier






SERVICE PRESSE






Résumé : À quinze ans, Maxence Dardennes mène une vie bien remplie entre sa jument, sa chienne, ses amis, le rugby, la musique et les études. Quant à son père Thomas Dardennes, beau quarantenaire fraîchement fiancé à une superbe femme de trente-deux ans, il jongle entre sa vie de famille, l’éducation de son fils et la gestion du haras familial. Si tout semble parfait en apparence, la réalité cache cependant quelques zones d’ombres. Bien malgré elle, Antonia, une auteure de polars à succès de quarante et un ans plutôt solitaire, va contribuer à les révéler en débarquant un 10 juillet dans leur village de carte postale. Face à des questionnements et des émotions qui vont parfois les dépasser, ils vont tous les trois voir voler en éclats certaines de leurs certitudes. Quelle option vont-ils alors choisir ? La fuite ? L’acceptation ? Le renoncement ? Et est-ce vraiment aussi simple quand le regard des autres ou certains fantômes du passé pèsent sur vos épaules ? Entre le corps, le cœur et la raison que vont-ils laisser parler ?





Avis : Pour commencer, un grand merci à Aline Inacio pour la proposition et l'envoi de son roman numérique. Reçu il y a un moment, je tiens à m'excuser pour le retard de ma lecture et donc de cette chronique.

Nous faisons ici la rencontre de Maxence, ce jeune garçon d'une quinzaine d'années qui mène une vie bien remplie. Il vit dans un petit village (Gwaine) où sa tante tient un café et son père (Thomas) le haras familial. Petit à petit, nous voyons arriver Antonia (dit Toni), une femme d'une quarantaine d'années, autrice de polars à succès, libre et volontaire qui, sur plusieurs coups de tête, quitte tout pour partir à l'aventure. C'est à Gwaine qu'elle décide de se rendre cette fois-ci et la rencontre entre les protagonistes sera des plus étonnante.

Je ne donnerais pas plus d'informations sur le récit car le mieux c'est que vous lisiez le roman. Par rapport aux personnages, vous avez juste besoin de savoir qu'ils ont des caractères explosifs et que je les ai totalement adoré. De plus, il y a trois points de vue dans lesquels nous suivons tour à tour Maxence, Thomas et Antonia ; nous en découvrons donc bien plus sur chacun d'entre eux et c'est ce qui permet, selon moi, de nous attacher encore plus.

Dans ce roman, il est question de famille, d'amitié et d'amour. C'est une leçon de vie, d'acceptation et c'est vraiment très beau. Une merveilleuse lecture au côté d'une plume fluide et agréable.

A l'heure actuelle, cette lecture a tellement été profonde et plaisante que je regrette de ne pas avoir lu l'autrice bien plus tôt.





Note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire