jeudi 1 juin 2017

[Chronique] Je vous parle d'un temps - La Pieuvre Collectif d'Auteurs




Titre : Je vous parle d'un temps
Collectif Auteurs : La Pieuvre
Bénéfices reversés à l'Association des Lauréates de la Fondation ELLE
Thème : La Nostalgie
Auteurs et titres des nouvelles : Dernière danse (Laura D.), Un portrait d'Ariane (Victor Boissel), La maison d'Eugénie (Elsa Chapelier), Rose & Garance (Solenne Hernandez), La nostalgie d'Ava (Albine Tangre), Génération Zéro (Nina Frey), Ca commençait si bien (Frédéric Meurin), Un océan entre nous (Jérôme Dumont), Souviens-toi, hier (Nolwenn Renard), Fuite en avant (R. Eve), Le Mot (James Osmont), Petite mort (Franck Driancourt), avec la participation de Charlotte Orcival & Elsa Gallahan
Sortie : 01 er Juin 2017
Pages : 202
Prix





SERVICE PRESSE






Résumé : 12 nouvelles, 12 auteurs, 1 projet solidaire

La nostalgie, littéralement le retour (nóstos) de la douleur (álgos), désigne tour à tour le sentiment de regret que l’on éprouve à l’égard d’un monde qu’on a quitté. Un monde qui peut être un pays, une époque ou encore une sensation dont on déplore la disparition.

Quiconque a goûté le bonheur, ne fût-ce que du bout des lèvres, est susceptible de ressentir une forme de nostalgie, avec sa propre saveur, son propre parfum, sa propre identité.

Le présent recueil compte douze nouvelles porteuses de douze fenêtres ouvertes sur les douze mondes de douze auteurs.
Et si les fenêtres sont bien ouvertes, c’est pour laisser au lecteur le loisir de les enjamber et, de prendre du plaisir avant d'en être privé, lorsque la dernière page sera tournée. Alors vivra-t-il à son tour une forme inédite de nostalgie.

Le présent recueil comporte une dimension solidaire, l’ensemble des bénéfices qu’il produira sera reversé l’Association des Lauréates de la Fondation ELLE œuvrant pour l'émancipation des femmes.







Avis : Tout d'abord, un très grand merci aux auteurs pour la proposition et l'envoi de ce recueil en avant-première ; je suis très heureuse de faire partie de l'équipe blogueurs partenaires de ce projet.

Je ne parlerais pas de chaque nouvelle pour ne rien spoiler. De plus, chaque auteur a eu sa mini chronique, après lecture de sa nouvelle, en privé.

Dans cet ouvrage, j'ai retrouvé des plumes que je connaissais déjà comme celles de Victor Boissel, Laura D., Elsa Chapelier, Solenne Hernandez et Frédéric Meurin mais j'ai surtout pu en découvrir de nouvelles *que j'ai vraiment hâte de retrouvé dans un roman*

En plus de ressentir parfaitement la nostalgie des personnages face à leurs souvenirs, le lecteur ressent tout un tas d'émotions fortes qui rendent la lecture plus envoutante encore.

Nous avons, ici, des plumes somptueuses, fluides, poétiques et très addictives qui nous entraînent en quelques mots. Un vrai plaisir de lire des auteurs aussi talentueux pour un aussi beau projet.






Note : ★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire